L’équipe Startbiz vous présente sa sélection de 10 exemples de landing page à forte conversion ! Apprenez dans cet article les caractéristiques d’une landing page performante pour optimiser votre taux de conversion grâce à notre sélection d’exemples.
La landing page à forte conversion, un des piliers de votre stratégie de marketing digital
Le marketing digital opère selon différents leviers et la landing page en est un des principaux. C’est un des éléments les plus importants de votre campagne puisque c’est sur cette page que vont atterrir vos utilisateurs. Lorsqu’ils cliqueront le bouton de call-to-action de vos publicités ou emails, ils seront redirigés vers cette page « tunnel ». Sur une landing page les utilisateurs sont invités à laisser leurs informations personnelles. Cette page est alors construite stratégiquement pour faire en sorte d’inciter à faire le pas de compléter les sections de renseignements demandés.
Les objectifs des landing pages peuvent être multiples, mais pour parvenir à convertir des utilisateurs en clients, elles passent toutes par les mêmes étapes d’optimisation. Il peut s’agir de faire adhérer vos visiteurs à une newsletter, les inviter à télécharger un livre blanc ou un e-book, à souscrire un abonnement ou tout simplement encore à acheter biens ou services. Dans tous les cas, sur une landing page vous voulez transformer vos visiteurs en prospects ou en clients. Donc vous voulez récupérer des informations sur eux et qui vous permettront de mettre en place d’autres stratégies de marketing en les recontactant par la suite.
Nous allons vous présenter 10 landing pages performantes puis nous détaillerons ensuite quels critères sont nécessaires pour créer une landing page à forte conversion.
10 exemples de landing page à forte conversion
Les landing pages suivantes sont optimisées pour obtenir un taux de conversion élevé. Ce sont des exemples, donc les recopier dans leur intégralité ne vous permettra pas d’améliorer votre taux de conversion. En effet, il faudra que la landing page créée prenne place de pilier dans une stratégie de marketing digital adaptée.
1. LeadQuizzes
2. Shopify
3. Neil Patel
4. Salesforce
5. MailChimp
6. Zendesk
7. Dropbox
8. Airbnb
9. Wix
10. Facebook
Critères d’optimisation pour une landing page à forte conversion
L’attention
Il faut savoir que l’attention d’un utilisateur aujourd’hui sur internet est d’environ 8 secondes. C’est donc dans ce court laps de temps que nous devons réussir à capter leur attention. Ce phénomène porte un nom, celui du syndrome du poisson rouge. Ce syndrome prend place dans une théorie de l’économie de l’attention qui est en lien directe avec l’économie de marché sur le web, développée par Bruno Patino. L’optimisation d’une landing page est alors primordiale pour réussir à capter l’attention de l’utilisateur en moins de 8 secondes.
Le référencement
Tout d’abord cette page ne doit pas sortir de nul part. Elle est la suite logique d’une recherche faite sur internet, du clic sur une publicité vantant vos services ou encore du clic dans un de vos emails envoyés en tant que newsletter par exemple. C’est-à-dire que cette page a été « voulu » par les utilisateurs, elle ne s’impose pas à eux. Elle fait partie d’un cadre précis et méthodique appartenant en général à une stratégie de marketing inbound bien rodée. De plus, le SEO de la page doit être amélioré au maximum puisque lui aussi vous ramènera du trafic de qualité.
Le texte
Sur la landing page, l’offre doit apparaître rapidement et de façon claire. Les titres sont accrocheurs et les textes ne pas comporter plus de 20 mots. L’humour est en général à proscrire pour être optimal, sauf si cela découle directement de votre stratégie et que cela est donc cohérent avec le reste de vos actions. Les textes jouent en général plutôt sur les émotions et permettent au client idéal de s’identifier, de se projeter et ainsi proposer un message commercial convaincant. Il convient de ne pas ajouter de distractions ni de multiplier les messages. Le tout doit être court, clair et précis et ne servir qu’un seul objectif. L’accent sera ensuite porté sur les avantages de la solution proposée. Par exemple, une vidéo peut être très appropriée pour convaincre de la qualité d’un produit ou d’un service.
L’image
Le design et le visuel de la landing page est très important. Apportez du soin aux moindres détails. Choisissez un visuel qui parle, qui percute. Et faites en sorte que l’essentiel des informations apparaissent au dessus de la zone de flottaison. La zone de flottaison est cette zone de la page qui apparaît avant qu’un scroll s’effectue sur la page. Il est également primordial de supprimer la navigation. La landing page est une page dite « tunnel » ou « entonnoir », les visiteurs de cette page sont arrivés ici pour donner leurs informations et obtenir une chose en échange. Cela doit être le seul et l’unique propos de la landing page.
L’action
Les boutons de call-to-action sont à optimiser en A/B testing pour maximiser leurs performances. Choisir le bon mot, la bonne couleur, la bonne place… C’est tout un art. Pour son positionnement, pensez au chemin de lecture que les yeux de vos visiteurs vont parcourir. Pour les couleurs, le bouton devra contraster avec le reste du design de votre page pour sauter aux yeux de vos potentiels clients. Et enfin pour le texte vous devrez opter pour quelques chose de clair et de cohérent qui invite à cliquer. L’objectif est de rendre le bouton de call-to-action irrésistible.
L’accompagnement
Ajoutez également des gages de confiance. Des signaux, des garanties et des preuves sociales. Les avis clients ou le nombre de téléchargement élevé ou encore des icônes évoquant la sécurité et la performance par exemple. Enfin, une page de remerciement qui récapitule les actions effectuées apparaît à la suite de l’enregistrement des informations des visiteurs devenus prospects. Cette page au visuel agréable et au texte court, simple et efficace, qui les remercie de leurs actions et les informe de la suite si il y en à une. Par exemple, les informer qu’ils recevront le livre blanc pour lequel ils ont donné leurs informations personnelles dans quelques secondes dans leurs boites mail. Les visiteurs doivent être rassurés et accompagnés tout au long de leur expérience sur votre page.
Des astuces supplémentaires pour une landing page à forte conversion
Après vous avoir présenté 10 exemples de landing page à forte conversion et détaillé la manière de les optimiser, voici quelques astuces. Nous allons mettre l’accent sur l’aspect relationnel et la psychologie qu’implique une landing page à forte conversion. En effet, il s’agit de convaincre ou de persuader son audience (ou encore, pour être vulgaire, de la manipuler). Nous vous conseillons donc la lecture de deux ouvrages de psychologie sociale qui s’avèrent très utiles en marketing, digital ou non d’ailleurs. Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens par les professeurs Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois (1997) et Influence et Manipulation de Robert Cialdini (1984). Ces deux ouvrages traitent notamment des théories de l’engagement, du principe de réciprocité, des méthodes de persuasion qui opèrent malgré nous dans notre quotidien. Ainsi que la sympathie, la rareté, la preuve sociale, la cohérence notamment.
Vous vous rendrez compte qu’il existe énormément de méthodes de persuasion et qu’en faire usage n’est pas faire preuve de manipulation mais bien d’agir en ayant conscience des procédés psychologiques opérants qui nous entourent quotidiennement. Pour vous donner un aperçu du fondement de ces théories, voici l’exemple de l’expérience de Milgram. Un expérience de soumission à l’autorité qui implique les théories de l’engagement notamment détaillée dans les ouvrages précédemment cités.
Merci pour votre lecture ! Dites-nous en commentaire si cet article a pu vous aider à créer ou à optimiser une landing page !