Les meilleurs logiciels d’emailing gratuits sont à connaître par toute nouvelle entreprise sur le web. Tout simplement parce que l’emailing est l’action la plus rentable en marketing digital. Il existe de nombreux logiciels payants et gratuits qui possèdent des fonctionnalités différentes et techniques. Pour démarrer son activité, soyons honnêtes, un logiciel d’emailing gratuit convient parfaitement. Nous allons donc vous présenter ceux que nous considérons comme faisant partie des meilleurs. Après la lecture de cet article, il ne vous restera plus qu’à choisir le votre et à démarrer votre campagne. Cependant, attention, car les logiciels d’emailing gratuits sont en général des solutions fournies par des logiciels d’emailing payants, ces formules sont donc parfois gratuites pour un certain nombre d’envois ou limitées dans le temps.
Qu’est-ce qu’un logiciel d’emailing ?
L’email est un outil de communication internet utilisé par plus de la moitié de la population mondiale. Le logiciel vous permettra de rendre automatique vos envois. Vous préparez en email type percutant et vous allez pouvoir profiter des avantages du logiciel. Les logiciels d’emailing que nous vous proposons sont faciles d’utilisation. Faire de l’emailing c’est envoyer à un grand nombre de personne le même message simultanément. Vous devez donc, avant toute chose, vous constituer une base de données comportant un nombre significatif d’adresses mails. Vous pouvez en faire différents usages et cela dépendra de vos besoins : prospection (intéresser de potentiels clients), fidélisation (newsletters, offres promotionnelles) ou encore information (inviter des personnes à visiter votre site, parler des nouveautés). Le logiciel d’emailing facilite vos actions de communication en marketing direct.
L’emailing est-il efficace ?
L’emailing est une méthode probante de marketing direct. Elle peut se révéler très efficace si vous avez auparavant ciblé efficacement votre audience. Dans le monde, en 2019, on comptabilise à 293 milliards le nombre d’emails envoyés par jours ! Sans compter les spams ! Et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Terminé les copier/coller interminables, vous avez la possibilité en quelques clics de réaliser l’envoi simultané de milliers d’emails gratuitement grâce à notre sélection de logiciels. Faire la promotion de son entreprise, réelle ou en ligne, passe forcément par l’utilisation de logiciels d’emailing. C’est le retour sur investissement le plus élevé de votre campagne marketing, digitale ou non. Il s’agit, pour 81% des entreprises, du premier canal d’acquisition de clients. L’automatisation des envois grâce aux logiciels pourrait augmenter vos revenus de façon significative.
Top 5 des meilleurs logiciels d’emailing gratuits
Les versions gratuites des meilleurs logiciels d’emailing, réunis dans un top 5 établis par nos soins. Les listes des fonctionnalités ne sont pas exhaustives mais vous trouverez des liens vers chacun des logiciels d’emailing gratuits.
1. Sendinblue
Vous pourrez envoyer gratuitement jusqu’à 2000 emails par mois en utilisant Sendinblue. Son interface simple d’utilisation et totalement en français. La plateforme vous propose aussi des templates (exemples) de newsletter pour vous inspirer. Vous pourrez aussi bénéficier de l’optimisation de la segmentation de vos listes d’adresses mails qui peut être illimitée. Vous trouverez des outils de mesure du spam score et de la délivrabilité. Des aides pour parfaire le design et de coding de vos emails. Vous trouverez également un éditeur de newsletter responsive design. Sendinblue propose aussi des formulaires de collecte d’adresses email à intégrer à votre site. Bien évidemment, l’automatisation des email. Et enfin, les données statistiques de vos campagnes en temps réel.
2. MailJet
Possibilité d’envoi jusqu’à 6 000 emails par mois gratuitement. En effet, MailJet vous propose une formule gratuite journalière limitée à 200 emails. L’A/B testing est disponible également. Cette fonctionnalité vous permettra d’expérimenter des hypothèses d’optimisation en les comparant avec une variante de référence. Vous pourrez facilement créer un espace dédié à votre équipe. Egalement concevoir facilement de beaux emails responsives. Travailler en équipe sur vos emails est d’une grande facilité si vous optez pour ce logiciel d’emailing gratuit.
3. MailChimp
Il s’agit du logiciel d’emailing le plus connu. Le grand atout de MailChimp est de pouvoir se connecter à plusieurs autres logiciels. Cependant, si l’anglais ne vous est pas familier il sera judicieux d’en choisir un autre. Ce logiciel d’emailing gratuit se retrouve sous une formule du nom de « Forever Free ». Cette formule propose l’envoi gratuit de 12 000 emails par mois, repartis en 2 000 envois toutes les 24 heures. Votre base de données d’adresses mails est limitée à 2 000. Passer ce chiffre, vous ne pourrez plus envoyer d’emails jusqu’à réduire votre base de données ou bien jusqu’à ce que vous basculiez sur une version payante. Vous pourrez tout de même continuer à travailler sur vos campagnes et collecter des abonnés, votre compte ne se perdra pas.
4. Newsletter2Go
Vous aurez droit d’accès à toutes les fonctionnalités du logiciel payant en choisissant Newsletter2Go en version gratuite. Templates (50 modèles), outils de marketing, interfaces e-commerce et options de suivi notamment. Vous serez limité dans vos envois à 1000 newsletters par mois. L’éditeur est très intuitif, il vous permettra de modifier facilement vos newsletters même si vous n’êtes pas habitué au langage HTML.
5. MailPro
La version gratuite de MailPro vous offre 500 crédits gratuitement. Si vous adoptez ce logiciel d’emailing vous aurez rapidement envie de passer sur la version payante qui débloque un grand nombre de fonctionnalités adaptées, comme l’indique le nom du logiciel, à des professionnels. Vous pourrez profiter gratuitement d’un choix de newsletters adaptables et de données statistiques destinées à l’optimisation de vos rendements. Ce logiciel d’emailing vous propose un accompagnement sur chacune des étapes de votre campagne.
Quelques conseils avant de démarrer votre campagne d’emailing
Le premier conseil, et le plus précieux, est de rédiger vos emails en tant que personne et non en tant qu’entreprise. Vous ne voulez pas paraître trop détaché ou impersonnel. Aussi soyez précis et percutant dans l’objet de votre email. Vous voulez qu’au premier coup d’œil dans sa boite mail, votre destinataire veuille vous lire et pas vous jeter dans les spams. Pour captiver vos lecteurs, utilisez du storytelling dans vos emails. Embellissez-les au maximum en ajoutant des liens, des images et des boutons de partage sur les réseaux sociaux. Vous augmenterez ainsi votre référencement naturel et l’autorité de votre domaine si vos lecteurs partagent vos liens. Par la suite, il vous faudra analyser vos statistiques de campagne pour les optimiser.
Partagez cet article si notre sélection vous a aidé à choisir un logiciel pour démarrer vos campagnes d’emailing.