La création de logo pour votre entreprise est une étape essentielle. Il doit être l’aboutissement d’une recherche créative qui résume vos valeurs. Le logo va définir votre identité visuelle et votre charte graphique. C’est l’image qui va représenter votre entreprise sur chacun de vos supports de communication. En effet, le logo est un outil marketing qui va permettre aux clients d’identifier facilement votre marque et de la mémoriser.
Plusieurs solutions et plusieurs prix
Le prix du logo peut aller de la gratuité à des sommes conséquentes. Cela dépendra de votre notoriété, des supports sur lesquels vous voulez l’utiliser (cartes de visites, enseignes…). Nous allons vous exposer les tarifs en vigueur selon les différentes options qui s’offrent à vous. Ainsi, vous y verrez enfin plus clair concernant la création de logo pour votre entreprise.
Créez vous-même votre logo
Vous êtes à l’aise avec l’utilisation de logiciels de modification d’images ? Vous êtes créatifs et n’avez pas envie de dépenser beaucoup d’argent dans la création de logo pour votre entreprise ? C’est la solution qu’il vous faut ! Les logiciels tels qu’illustrator vous permettront de créer votre logo vectorisé. Selon vos compétences vous y passerez plus ou moins de temps mais ne dépenserez pas d’argent. Souvenez-vous que vous aurez besoin de toutes les déclinaisons possibles de votre logo pour pouvoir bien l’exploiter ! Vous devez être sûrs de l’enregistrer en format web, avec et sans couleurs, dans différentes dimensions, dans différents formats de fichiers, sur différents fonds ou encore pour des impressions papiers ou d’autres supports. Si vous n’êtes pas familiers de ce genre d’outils, rassurez-vous, il existe d’autres solutions.
Les concours de logos (crowdsourcing)
Le crowdsourcing c’est l’utilisation des ressources de masse. Vous pouvez lancer un concours de logo, exactement comme un appel d’offres. Vous offrirez une récompense pécuniaire au gagnant (50 à 200 euros en général), c’est vous qui définissez ce prix. L’avantage avec cette option c’est que vous aurez le choix. Par contre vous prenez le risque que la qualité ne soit pas au rendez-vous. En effet, aucun graphiste professionnel ne répondra à ce genre de proposition. Il s’agira en majorité d’étudiants qui voudront se faire la main et tenter de rajouter du contenu à leurs books. Un des risques qui est pris aussi c’est de se retrouver avec une image dont vous n’avez pas les droits d’utilisation. Les participants utiliseront peut-être des images sans vous informer de l’aspect légal de leurs acquisitions et transformations.
Les logiciels de création de logos
Ce sont des générateurs de logos automatiques. Vous trouverez des logiciels simples d’utilisation et performants à des prix abordables qui oscillent entre 10 et 250 $. Rendez-vous sur les sites de Withoomph par exemple, GraphicSprings ou Logaster , ou encore TailorBrands pour ne citer qu’eux. Ces logiciels vous proposeront des dessins pour vous inspirer. Selon le générateur, vous obtiendrez différents formats de votre logo. Il vous faudra renseigner le type d’entreprise et parfois vos préférences stylistiques. Vous pourrez aussi adapter les textes s’il y en a et leurs emplacements. Vous aurez accès pour un faible coût à différents outils de personnalisation.
Le graphique freelance
C’est la meilleure option qualité/prix parce que c’est moins cher qu’en agence et parce que vous aurez à faire à un professionnel en personne. Le graphique freelance est un travailleur indépendant. Faire appel à ses services vous coûtera environ 1 000 euros. Soyez précis et exhaustifs dans votre commande pour vous éviter des déconvenues et des pertes de temps. Pensez que vous allez rémunérer cet artiste à la journée travaillée. C’est en effet le modèle de rémunération le plus répandu. Notez aussi que le travail sur logo d’entreprise prend entre 3 et 4 jours et que le tarif journalier moyen oscille entre 300 et 400 euros pour un designer junior. Il est bon aussi de savoir que le travailleur freelance a des journées très chargées puisqu’il a plusieurs clients à la fois et est seul à gérer son business.
L’agence web
La solution ultime reste l’agence web. Avec elle, pas de déconvenues, vous aurez en face de vous des professionnels avec qui installer une relation de confiance. Le cahier des charges et les entretiens préliminaires définissent le périmètre de votre projet au cordeau. Le prix en revanche sera en moyenne de 2500 euros. Mais vous ne repartirez pas seulement avec votre logo tout beau, tout neuf. Vous aurez, grâce aux experts de l’agence, une approche globale de votre entreprise. Discussions sur vos stratégies de marketing, positionnement, référencement, ciblage de clients, concurrence…
Bon à savoir avant de réaliser, ou de faire réaliser, votre logo
Pour terminer, voici quelques conseils de réalisation. Un logo d’entreprise de qualité est un logo qui est visible de près comme de loin, sobre et concis. Soyez à l’écoute des remarques lors de la phase de création, prenez en compte tous les avis. Votre logo devra être facilement identifiable et intemporel pour qu’il résiste au temps.
Vous avez à présent toutes les cartes en main pour vous lancer dans la création de logo pour votre entreprise. Vous êtes informés des différentes prestations proposées et de leurs prix moyens. Pour quelle option allez-vous pencher ?
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