Vous vous demandez ce qu’est une identité visuelle ? Vous êtes au bon endroit ! L’identité visuelle c’est un concept. Mais de quoi s’agit-il ? Dans l’article : « Qu’est-ce qu’une identité visuelle ? » nous allons vous l’expliquer en détails. Nous vous présenterons ensuite en quoi elle est utile à votre entreprise et enfin pourquoi il est primordial d’en développer une. De plus, nous vous donnerons quelques astuces pour déployer votre identité visuelle efficacement grâce à une stratégie de marketing digital performante.
L’identité de la marque est différente de l’identité visuelle de l’entreprise. Tandis que l’identité de marque se concentre sur le fait de véhiculer les valeurs de l’entreprise, l’identité visuelle et graphique devra l’englober dans les idées qu’elle devra transmettre. En effet, vous allez comprendre que l’identité visuelle est essentielle à la marque et à l’entreprise en général.
Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?
Pour faire simple, l’identité visuelle c’est l’ensemble des éléments graphiques de votre marque. Elle regroupe de ce fait plusieurs éléments qui devront être harmonieux et cohérents. Votre secteur d’activité à déjà des codes graphiques et vous devrez les respecter pour qu’on vous reconnaisse comme faisant parti de ce groupe. De plus, ils devront être les mêmes partout et sur le long terme si vous voulez faire en sorte que l’on se souvienne de vous. La création de l’identité visuelle de votre entreprise passe par plusieurs étapes qui nécessitent chacune une réflexion approfondie et réflexive.
Chez Startbiz par exemple, nous avons un univers graphique lié à celui de l’espace. Nous voulons évoquer le voyage sans limites et la compétence mais aussi la découverte, l’aventure et la détermination. Aussi nous utilisons principalement la couleur bleue parce que nous pensons qu’elle rassure et que cela contrebalance l’idée de risque qui peut être liée à l’évocation de voyage spatial.
L’élaboration d’une identité visuelle commence par l’élaboration de la charte graphique de votre entreprise. Celle-ci déterminera de façon claire les points suivants :
Le logo
L’identité visuelle d’une entreprise commence par son logo ! En créer un est essentiel pour votre stratégie de marketing notamment. Sa durée de vie est d’environ 10 ans. Vous devez donc rester à la page, vous adapter aux tendances sans perdre de vue votre essence. Avoir un bon logo c’est le meilleur moyen de laisser une marque dans les esprits. Il doit être parlant et percutant mais aussi moderne et attractif, mais surtout il doit représenter votre entreprise.
Les couleurs
les couleurs ne sont pas seulement des façon d’agrémenter les images, elles ont du sens ! Qu’on le veuille ou non, dans l’inconscient collectif, elles représentent certaines valeurs et certains sentiments. La psychologie des couleurs doit être prise en compte dans la définition de votre identité visuelle. Par exemple le bleu est rassurant alors que le rouge est agressif. Votre choix devra dépendre de votre identité de marque. Une entreprise qui vend des assurance préférera utiliser du vert alors qu’un entreprise qui fait des ventes flash et de nombreuses promotions adoptera le rouge par exemple.
La police
Le choix de la police pour votre identité visuelle donnera le ton de vos propos, et ce n’est pas une figure de style ! Certaines polices sont plutôt utilisées pour un effet gag alors que d’autres sont très sérieuses et professionnelles. En passant quelques minutes sur plusieurs magazines, vous verrez que selon le ton que le journal veut donner à sa ligne éditoriale, la police s’adapte. Vous devez définir votre message et réellement vous demander sur quel ton vous allez vous adresser à votre audience pour bien choisir votre police.
Les formes et les signets
Toutes les formes et les signets ne sont pas forcément adaptés à votre image. De plus, vous ne pourrez pas passer du rond au triangle par exemple sans donner du sens à vos choix. En effet, le rond inspire la douceur, l’effet de cycle, le mouvement ou encore la féminité. Les formes et les signets que vous adoptez devront non seulement être cohérents entre eux mais aussi avec vos différents éléments de communication.
La mise en page
Aérer, resserrer, encadrer, souligner, surligner… Votre mise en page aussi dit quelque chose en plus de ce que vous dites et aussi de vous. Il s’agit d’une forme de discours silencieuse qui ajoute du sens à vos textes. En général il faudra laisser respirer votre audience pour lui faciliter la lecture mais resserrer la mise en page sur les points importants tels que les contacts ou les promotions par exemple.
Nous espérons avoir répondu dans l’ensemble à la question : qu’est-ce qu’une identité visuelle ? Nous allons à présent vous expliquer son importance.
Quelle est l’utilité d’une identité visuelle ?
Avoir une identité visuelle percutante et cohérente est non seulement utile, mais primordial !
L’objectif de l’identité visuelle pour l’entreprise est multiple. Il s’agit du partage de sa mission, de ses valeurs, de sa vision, de sa personnalité, de son histoire et de ses ambitions. Vous devez faire en sorte de vous faire connaitre et de ne pas vous faire oublier. Plus vous donnerez de détails et plus ils auront l’impression de vous connaitre depuis longtemps. Sans faire de propagande ou de martelage d’informations, attention car cela aura l’effet inverse. Vous devez être subtils mais percutants. En psychologie on parle de « soumission librement consentie ». Vous voulez semer des graines d’idées dans l’esprit de ceux qui vous verront. Afin que votre audience soient persuadée que ces idées, que vous avez semés dans son esprit, viennent d’elle. C’est seulement de cette manière que la force de conviction sera grande chez votre audience.
Les buts à atteindre par le travail d’une identité visuelle sont d’attirer les clients, de les persuader qu’ils sont en présence de la solution qu’ils recherchaient. En présentant une identité visuelle de qualité et cohérente, vous les rassurez sur votre professionnalisme et vos compétences. Ainsi, ils savent qu’ils ne se sont pas trompé et seront prompts à revenir. Il faut que ce soit eux qui ait l’impression de parvenir à cette idée que vous êtes la bonne entreprise. Ensuite, si vos clients reviennent, ils constateront malgré eux la cohérence de vos choix graphiques et cela facilitera l’émergence de leur sentiment d’appartenance à votre entreprise. En ce sens, l’identité visuelle favorise la fidélisation de vos clients.
Vous avez saisi l’essentiel concernant l’utilité de l’identité visuelle pour votre entreprise. Nous allons voir avec vous dans le prochain point comment la rendre optimale.
Comment faire en sorte qu’une identité visuelle soit optimale ?
L’optimisation est le maître mot de vos stratégies de marketing et de marketing digital notamment. Pour ce faire votre démarche sera réflexive, c’est-à-dire que vous avancerez pas à pas mais que vous reviendrez souvent sur vos pas toujours pour mieux amener les suivants. La réflexivité c’est le retour de la pensée vers elle-même, pour interroger le fond et la forme de vos réflexions elles-mêmes, par votre réflexion.
Pour être optimal, le déploiement de l’identité visuelle est à faire sur tous vos supports de communication et doit toujours faire preuve de cohérence. Vous choisirez vos canaux et supports de diffusion en cohérence à la fois avec votre audience et à la fois avec votre image de marque. Le fait prévoir un planning de campagnes publicitaires pour diffuser votre image vous permettra de gérer les réactions au sujet de votre entreprise et donc votre e-réputation. Votre identité visuelle doit être crédible sur le long terme, asseoir votre notoriété après avoir attiré et retenu l’attention de votre audience.
Des conseils en plus
Vous avez maintenant compris l’essentiel du concept de l’identité visuelle et son importance. Notre premier conseil consiste à vous inciter à passer du temps sur la définition de votre image. Chaque petit éléments visuel, direct ou indirect a du sens. Conscient ou inconscient, vous voulez pouvoir gérer l’impact que vous aurez sur votre audience. Vous voulez, et c’est bien normal, être unique. Donc, pour notre conseil suivant nous souhaitons vous souligner la pertinence de créer votre identité visuelle en collaboration avec des professionnels. C’est le métier d’agences web compétentes. Notez aussi que du point de vue comptable, l’identité visuelle est une immobilisation incorporelle donc elle peut être amortie sur plusieurs années.
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