LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence. Si vous ne connaissez pas encore cette plateforme, vous allez pouvoir la découvrir ici ! Ainsi que ses nombreuses fonctionnalités et avantages, dans cet article : Qu’est-ce que LinkedIn et à quoi ça sert ?
Qu’est-ce LinkedIn ?
Créé en Décembre 2002 et lancé en mai 2003 par Reid Hoffman et Allen Blue, membres de Paypal et trois autres entrepreneurs, LinkedIn est un réseau social professionnel américain. Le profil que vous créez en vous inscrivant sur l’application est comme un CV en ligne mais cette plateforme c’est bien plus encore ! LinkedIn c’est 546 millions d’utilisateurs dans plus de 200 pays et territoires à travers le monde ! Jeff Wiener est le PDG de l’entreprise. Et depuis 2016, Microsoft a fait l’acquisition de LinkedIn. La plateforme génère des revenus à partir des souscriptions d’utilisateurs, des ventes publicitaires et des solutions de recrutements.
Vous pouvez utiliser LinkedIn sur votre ordinateur, votre tablette ou votre mobile qu’il s’agisse d’iOS ou d’Android. L’utilisateur moyen utilise ce réseau en moyenne deux heures par jour. Vous pouvez y lire des articles, découvrir de nouveaux collaborateurs ainsi que suivre la carrière de vos anciens collaborateurs. Perfectionner et diffuser votre CV, vous connecter avec vos contacts et en rencontrer de nouveaux ! C’est cela le « link » dans LinkedIn, c’est le « lien » ! Nous allons à présent vous faire découvrir toutes ses fonctionnalités !
A quoi sert LinkedIn ?
Les fonctionnalités proposées par le plus grand réseau social professionnel sont multiples. Si vous les utilisez de façon optimale vous pourrez en générer un maximum d’avantage. Comme par exemple la possibilité d’augmenter l’autorité de votre domaine. Après la lecture des paragraphes suivants, vous ne serez plus de ceux qui pensent que LinkedIn ne sert qu’à rechercher un emploi. Nous allons vous les présenter en trois points.
– Développer votre réseau professionnel
Cela est assez évident, LinkedIn vous servira à développer votre réseau professionnel. Une fois que votre profil est créé, l’application vous invite à renseigner quelques informations et à ajouter quelques contacts. Ensuite vous devez compléter votre profil et ainsi vous disposez de votre CV en ligne. Vous pouvez le diffuser très facilement. De plus, il ne ressemble pas aux CV classiques puisqu’il est présenté en terme de compétences. Vous pouvez aussi recevoir des recommandations de vos contacts, pour vous-même et sur chacun des aspects de votre CV. Qu’il s’agisse de vos formations, de vos emplois ou de vos compétences.
Ensuite, vous ajoutez la suite de vos contacts (en connectant LinkedIn à Facebook par exemple). Vous vous « connectez » avec eux sur ce réseau. En faisant cela, vous avez accès à une nouvelle base de données, celle des contacts de vos contacts. C’est ce que l’on appelle du réseautage. Vous allez vous créer de nouveaux contacts en fonction des contacts que vous avez déjà. Il existe aussi des pages, d’entreprises ou de personnes, que vous pouvez suivre. C’est en prenant en compte vos contacts et vos abonnements que votre feed d’actualité va se composer. Pour optimiser la performance de votre réseautage et augmenter votre visibilité, vous pouvez lier votre profil LinkedIn à tout vos autres réseaux sociaux.
Vous pourrez aussi par la suite créer ou adhérer à des groupes. Dans ces groupes, vous pourrez, par exemple, faire appel à des experts ou vous positionner comme tel. Vous pourrez donc poser des questions très spécifiques directement à des personnes qui sauront vous répondre avec pertinence. Vous pourrez également organiser et participer à des réunions.
Toutes les personnes présentes dans votre cercle de contact ou dans celui de vos contacts, sont des personnes à qui vous pouvez adresser des messages directs. Il est donc beaucoup plus facile de passer par LinkedIn pour trouver des collaborateurs ou encore des influenceurs.
– Créer et diffuser des contenus
Un peu moins évidente, LinkedIn a bien une fonctionnalité qui vous permet de créer et de diffuser des contenus ! Et cela très facilement, à tout votre réseau. Vous pouvez en effet gérer votre blog depuis LinkedIn. Les posts que vous diffusez peuvent être aimés, commentés et partagés par vos contacts ou les personnes qui suivent votre activité.
Les contenus diffusés sur LinkedIn ne ressemblent pas au contenus des autres réseaux sociaux. Sur cette application vous êtes entourés de professionnels donc pas de partages de blagues de mauvais goût, de posts sur vos photos de vacances ou de partage d’événements de divertissement. N’oubliez pas que c’est un réseau professionnel ! Les publications sont des articles à la pointe de leur domaine et encadrées par des commentaires spécialisés. En plus de pouvoir partager un contenu de qualité vous pourrez donc en lire énormément.
Pour tirer un maximum d’avantage de la plateforme, vous pouvez assurer une veille média. Cela est pertinent si vous souhaitez gérer votre réputation en ligne, et être les premiers au courant des dernières news pour rester au top de l’actualité de votre domaine. Bien gérer sa réputation en ligne est un excellent moyen de parfaire son image et d’augmenter sa crédibilité. Cela vous permettra alors d’attirer des prospects qualifiés et d’augmenter vos ventes de biens ou de services notamment.
Si vous n’avez pas d’entreprise, vous voulez tout de même prendre soin de votre image sur ce réseau. Restez visible et attractif pour les recruteurs, vous n’êtes pas à l’abris de recevoir des propositions et il serait dommage de manquer des opportunités. LinkedIn dispose en effet d’un service de recrutement en ligne.
– Campagnes publicitaires LinkedIn Ads
LinkedIn c’est aussi la possibilité de créer et de gérer très facilement des campagnes de publicités ciblées et performantes grâce à LinkedIn Ads ! En effet, le réseau social lance son Ad network en Septembre 2008. Et on ne va pas se le cacher, c’est très efficace !
La plateforme vous propose d’utiliser son gestionnaire de campagne publicitaires. Ainsi, vous bénéficiez des fonctions avancées de ciblage (par postes, rôles ou encore secteurs par exemple), d’un large choix d’options publicitaires, d’une gestion flexible du budget publicitaire, des outils de génération de leads créés pour optimiser le taux de conversion, des outils de suivi et d’analyse de vos campagnes pour optimiser vos performances et enfin, plusieurs langues sont prises en charge. Le taux de conversion sur des contenus sponsorisés sur LinkedIn est estimé à 40% !
Créer des publicités sur ce réseau vous permettra d’augmenter le trafic vers votre site web si vous choisissez de créer des annonces comme des teasing par exemple. Vous pourrez aussi créer des opportunités d’affaires, générer des leads… Bien que le gestionnaire de publicités s’adresse surtout aux campagnes pour le BtoB, vous pourrez toujours tirer à votre avantage cette fonctionnalité.
Notez également qu’il est important de faire sans cesse de nouveaux tests pour améliorer l’impact de vos campagnes publicitaires et ainsi optimiser votre ROI !
Quelques conseils pour conclure :
Comme à notre habitude, nous ne vous laissons pas partir sans vous donner quelques conseils supplémentaires. Nous avons répondu ensemble à la question : « Qu’est-ce que LinkedIn et à quoi ça sert ? ». Maintenant c’est à vous de jouer !
Nous vous conseillons d’abord de faire attention aux pages et aux profils que vous consultez, et à celle que vous suivez. D’une part, les personnes peuvent voir que vous avez consulté leur page ou leur profil et d’autre part il faut considérer votre activité sur ce réseau comme un tout et que celui-ci soit cohérent avec votre activité. Par exemple, si vous travaillez à la SPA vous ne voulez pas aller consulter des articles qui concernent l’ouverture des saisons de chasse ! Votre image sur ce réseau est un prolongement virtuel de votre image au travail. Pas de blagues et pas de vagues donc. Les pages et les personnes que vous décidez de suivre sont alors un choix stratégique. Les personnes que vous avez dans vos contacts aussi. Plus votre portefeuille de contacts est conséquent et mieux c’est mais attention à ne pas ajouter trop de personnes qui ne correspondent pas du tout à votre environnement professionnel.
Enfin, avec l’offre premium (gratuite pendant un mois si vous voulez d’abord faire le test), vous pourrez vous aussi savoir quels sont les personnes qui consultent votre profil en « privé ». Mais aussi avoir la possibilité de faire des recherches plus ciblées et donc plus performantes.
C’est tout pour cet article « Qu’est-ce que LinkedIn et à quoi ça sert ? » ! Nous reviendrons avec plus de précisions concernant les campagnes de publicités prochainement !
Suivez notre page Startbiz sur LinkedIn !
Merci d’avoir lu cet article ! Nous espérons qu’il vous a été utile. N’hésitez pas à le commenter ou à le partager si vous l’avez aimé !