Créer une campagne Google Ads pour la première fois n’est pas une mince affaire mais sera facile avec l’aide de cet article. Si vous vous demandez tout bonnement ce qu’est Google Ads, référez-vous à cet autre article qui vous le présentera. Les campagnes de Google Ads sont qualifiées de CPC (coût par clic).
Mais si toutefois ce n’est pas votre première fois, vous allez devoir vérifier sur quelle version vous opérez. L’interface précédente, du nom de Google Adwords, est différente de la nouvelle sur plusieurs points. Et vous pourriez vous mélanger les pinceaux en suivant cet article si vous opérez sur l’ancienne version.
Avant de se lancer dans la création d’une campagne Google Ads
Votre site internet est fait et vous n’avez rien à envier à vos concurrents en terme d’innovation et de qualité. Par contre ils ont plus de trafic que vous. Alors quoi de plus naturel que de se tourner vers la publicité pour augmenter votre notoriété ! Google Ads est une solution adaptée pour augmenter sa visibilité sur le web. Mais une campagne n’est pas si simple à créer. D’autant plus si c’est une première ! Ne vous inquiétez pas, vous trouverez ici chacune des étapes pour mener à bien cet objectif.
Pour faire court
Tout d’abord, les objectifs que vous souhaitez atteindre grâce aux publicités sont clairs dans votre esprit. Puis, avant de démarrer l’interface Google Ads pour la première fois, vous allez également devoir faire des recherches de mots clés. Il vous faut des mots clés efficaces et adaptés à votre entreprise. Un bon mot clé sera un mot clé souvent tapé en barre de recherche et il correspondra à votre activité sur le web. Il existe des outils qui vous permettront de trouver les mots clés adéquats et efficaces. Le Keyword Planner de Google est gratuit. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser KeywordTool ou encore Semrush. Nous parlons de mot clé car c’est le terme technique employé mais il s’agit en réalité de courtes suites de mots.
Aussi, définir votre cible d’audience vous permettra de vous mettre à sa place et de préciser vos mots clés. Analysez également votre marché et la concurrence pour ne pas faire d’impair et trouver un axe original de positionnement. Et enfin, prévoyez votre budget.
Une fois que toutes ces étapes préliminaires sont établies, vous pourrez vous lancer dans la création de votre première campagne de publicités avec Google Ads. Et si vous avez des difficultés sur une des étapes préliminaires, Google Ads a tout prévu grâce à Aide de Google Ads.
Les étapes pour créer une campagne Google Ads pour la première fois
C’est parti pour créer une campagne Google Ads pour la première fois ! Mais d’abord, une règle à ne pas déroger : il est interdit d’ouvrir plusieurs comptes pour un même site internet. En effet, lors de vos campagnes de publicités vous ne devez pas vous faire de concurrence à vous-même.
Choisir un objectif de campagne
Cliquons à présent ensemble sur le bouton « commencer » de cette page : Google Ads.
Une fois que vous êtes identifiés, vous devez renseigner votre objectif principal.
Un déroulé s’affiche ensuite pour nous montrer ce que cet objectif principal implique.
Créer une campagne Google Ads
Renseignez ensuite le nom de votre domaine et décrivez l’activité de votre entreprise. Puis, vous pouvez commencer à créer une campagne Google Ads pour la première fois !
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L’annonce
Lors de cette première étape, vous aurez à l’esprit les zones géographiques que vous voulez voir touchées par vos annonces. Pour créer une campagne Google Ads avec des annonces engageantes, vous devrez vous mettre à la place de vos potentiels clients. Votre client idéal recherche des produits comme les vôtres et souhaite les acquérir. Vous devez alors porter un soin particulier aux textes de vos annonces. Ils doivent être percutants, clairs, concis, cohérents et, idéalement, harmonisés avec votre page de destination (landing page par exemple). Relisez-vous plusieurs fois pour améliorer vos textes au maximum et soyez également attentifs aux règles de rédaction (les espaces, la ponctuation, l’usage de majuscules…).
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Les extensions d’annonce
Ajoutez des extensions à vos annonces comme des promotions, des liens annexes, un call-to-action, une adresse postale… Cela vous permettra d’augmenter la performance et la taille de vos annonces mais aussi de rassurer l’utilisateur qui sera plus enclin à effectuer une action via la publicité. Les extensions proposées par Google Ads sont gratuites et nombreuses, comme encore les accroches ou extraits de site par exemple. Aucun doute, vous trouverez ce qui correspond à vos potentiels futurs clients.
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Prix
L’étape suivante consiste à définir une stratégie d’enchères ainsi que votre budget à allouer à votre campagne de publicités. Ce sont deux choses bien différentes en effet. Alors que votre budget de campagne vous permet de plafonner vos dépenses, la stratégie d’enchères se fait en amont du contrôle de vos dépenses. Pour débuter, nous vous conseillons de suivre les indications du système d’enchères automatique proposé par la plateforme Google Ads. Deux options s’offrent alors à vous. Vous pouvez choisir de maximiser les conversions ou bien de maximiser les clics. Le choix vous appartient. Notez tout de même qu’après quelques lectures d’études comparatives, il ressort que le plus efficace est de maximiser les conversions. Cependant c’est aussi plus coûteux car, si vos annonces n’atteignent pas le budget, cette stratégie d’enchères à pour but ici de l’atteindre.
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Optimisation
Le maître mot de toutes les stratégies digitales : optimisation. Concentrez-vous toujours sur les performances de vos dispositifs digitaux. Vous pouvez en effet toujours améliorer ce qui est en place en étant attentifs à vos résultats et en multipliant les analyses. Des ajustements sont donc à prévoir sur votre campagne Google Ads. Pour réussir à optimiser au mieux vos annonces, cela passera par la configuration du suivi des conversions et par la vérification des performances de vos campagnes.
Analyser le suivi des conversions revient à analyser le comportement des utilisateurs qui interagissent avec vos annonces. Les performances de campagne, quant à elles, sont à vérifier au moins une fois par semaine pour être certain de ne pas manquer de notifications importantes. De plus, Google Ads invite les annonceurs à consulter la page des recommandations pour améliorer leurs campagnes. Cette page tient compte de l’historique de vos paramètres et de vos performances ainsi que des tendances de recherches Google (Google Trends peut vous aider à les identifier). Elle combine ces données pour générer des recommandations d’amélioration automatiques personnalisées.
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Les balises de conversions
C’est certainement la partie la plus complexe du processus pour créer une campagne Google Ads. Les balises de conversion sont à intégrer sur certaines de vos pages internet (ou toutes si vous le souhaitez). Ce sont des extraits de code JavaScript qui vont permettre le tracking du comportement de vos utilisateurs sur les pages auxquelles elles sont associées. La configuration du suivi des conversions s’effectue selon plusieurs méthodes différentes selon votre objectif principal de campagne. Vous apprendrez rapidement à utiliser Google Tag Manager. Il s’agit d’un outil gratuit d’analyse d’audience numérique. Configurable à loisir, il gère toutes vos balises de conversion.
Si vous avez des problèmes avec les balises de suivi des conversions, après avoir configuré vos balises et que vous ne savez pas comment les résoudre, Google Ads vous propose des solutions génériques qui sauront les résoudre. Vous pouvez également les vérifier et vous rassurer sur le fait qu’elles fonctionnent bien ou que les problèmes sont résolus.
Vous savez tout !
En effet, vous avez tous les éléments dans cet article pour pouvoir créer une campagne Google Ads. Et comme toujours, si vous n’avez pas le temps ou si cela est trop complexe : faites appel à des professionnels du référencement payant SEA tels que Startbiz ! Et pensez que vous avez la possibilité de contacter à tout moment les services d’aide de Google Ads pour être accompagné.
Ce que vous ne savez peut-être pas encore c’est qu’il existe plusieurs canaux de publicités qui transitent par l’interface de Google Ads. Google Adsense vous permet d’intégrer des publicités d’autres annonceurs sur votre site internet et vous rémunère en conséquence. De plus, les publicités correspondent à votre sphère d’activité. Si vous êtes un éditeur de site web ou d’application, cette information peut vous être utile. De la même manière, si vous souhaitez faire diffuser vos publicités sur YouTube, vous passerez par Google Ads.
Merci d’avoir suivi cet article pour créer une campagne Google Ads. Nous avons hâte d’avoir vos retours sur la propagation de vos publicités !
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