Le référencement naturel est aussi appelé Search Engine Optimization (SEO). Ce dernier est très souvent négligé par rapport au SEA (Search Engine Advertising) ou référencement payant, dans la plupart des projets web. Ces deux leviers du référencement fonctionnent pourtant bien ensemble pour améliorer la visibilité de votre contenu web dans les résultats de Google. L’avantage du référencement naturel est que votre contenu publié en ligne génère du trafic durant des années sans que vous ayez à payer Google. C’est un levier à privilégier si vous avez dans l’idée de valoriser votre image sur le net et fidélisez votre clientèle. Voici quelques conseils pour booster votre référencement naturel.
Avoir le respect des fondamentaux
Pour être certain de réussir votre stratégie de référencement naturel, il est tout d’abord important d’observer les principes de base. Ceux qui vous permettent d’avoir le meilleur positionnement. Il vous faut tout premièrement rester focaliser sur les utilisateurs d’internet et non pas les moteurs de recherche. Ce sont ces internautes qui constituent votre clientèle et non pas Google. La raison en est toute simple.
Il ne sert à rien de générer du trafic sur votre page web et que ces visiteurs ne deviennent pas des clients. Le contenu que vous mettez à leur disposition est encore plus important. Ce dernier se doit d’être informatif, attrayant, et de bonne qualité. Les informations doivent pouvoir être partagées facilement. Elles doivent donc être écrites dans un langage simple et clair.
Faites mieux qu’un seul simple mot-clé
En moyenne, les internautes frappent 4 mots pour effectuer leur recherche sur Google. Cette remarque est encore plus vraie avec les recherches vocales. Avec cette tendance, les internautes sont amenés à renseigner des phrases complètes dans le moteur de recherche. L’idéal pour vous serait de jouer sur ce mode de fonctionnement. Au lieu de vous positionner sur des mots-clés plutôt concurrentiels, optimiser votre référencement naturel sur des requêtes moins concurrentielles et un peu plus complexes.
Développer correctement votre site web
Ceci vous permet d’annuler les freins techniques au référencement naturel sur votre page web. Si Google ne parvient pas facilement à accéder à vos contenus, s’il fait face à des freins techniques pour crawler les pages de votre page web, que vous publiez les plus contenus les performants au monde, vous n’attirerez pas davantage de trafic sur votre site.
La raison est toute simple, ces failles ne permettront pas à Google d’afficher votre site sur la 1ère page des résultats organiques ou naturels. Vous souhaitez donc rendre plus performant votre référencement naturel ! Veillez alors à ce que le développement de votre site web soit bien fait.
Publier de nouveaux contenus de manière régulière
Pour booster votre référencement naturel, il vous faut publier sans cesse de nouveaux contenus de qualité. Ceci engendra plus de visites sur votre page web. Plus de visiteurs qui se transforment en clients. De plus, un chiffre d’affaires qui se développent bien.
Néanmoins, pensez à faire de chacun de vos contenus, des contenus uniques. Si Google vient crawler sur votre site et qu’à chaque fois, il y trouve des contenus similaires, il l’ouvrira de moins en moins. Il va tout simplement se dire qu’aucune mise à jour n’a été faite sur votre site. Ou que les contenus sont peu pertinents. Il va tout bonnement le dégrader dans le positionnement des résultats de recherche.