Le tarif de création de site internet dépend essentiellement de vos besoins : le type de site web souhaité, le design, les fonctionnalités, le nombre de pages, etc. Une des raisons pour laquelle des agences web demandent un cahier des charges du site internet est celle de chiffrer au plus juste vos besoins.
Vous envisagez de créer un site internet professionnel pour votre entreprise, pas de panique nous sommes là pour vous conseiller ! Il peut s’agir d’un simple site vitrine, un site E-commerce ou même une plateforme. Si vous souhaitez obtenir une estimation du tarif de votre futur projet web, en connaissant les tarifs on peut décider d’inclure ou exclure certaines fonctionnalités dans le cahier des charges et faire le choix de son prestataire. Notre article devrait vous aider à avoir une meilleure idée et un ordre de grandeur du tarif de la création d’un site internet.
Vous avez un projet web ?
Recevez votre devis sous 24h.
Les tarifs moyens par type de site internet
La création d’un site web a un coût, en fonction d’un ensemble de facteurs qui permettent au prestataire ou à l’agence web, de déterminer le prix à payer pour un site internet efficace. Entre le type de site web, le design et les différentes fonctionnalités, tout est pris en compte pour fixer le tarif de création d’un site internet. Toutefois, combien coûte un site web au regard de ces différents facteurs ?
Combien coûte un site internet professionnel ?
La création d’un site internet est fonction du niveau de complexité, du type de site internet à créer mais aussi du type de prestataire. Alors, pour votre projet, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez être autonome en créant votre site web « do it yourself » avec un nom de domaine ou faire appel à une agence web pour vous accompagner dans votre projet de création d’un site web professionnel.
Tout compte fait, le prix moyen de création d’un site web en fonction du type de site et des prestataires est de :
*Ces tarifs sont une estimation pour la création de site internet de la plus basse fourchette à la plus haute fourchette de prix.
Analyse des coûts d’un projet de site web
Afin d’estimer le coût de votre création de site internet, nous allons faire plusieurs remarques concernant le type de site web demandé :
Quel est le prix d’un site internet vitrine ?
Estimation prix pour la création d’un site vitrine : entre 30 et 9000 euros.
Ce type de projet web (site vitrine) est le type de prestation le plus demandé chez les petites entreprises TPE/PME. Le site vitrine est principalement composé de moins de 20 pages. Voici un exemple de pages que vous pouvez apercevoir sur ces sites :
- Accueil
- Nos services
- L’équipe
- Notre vision
- À propos
- Nos clients
- Nos partenaires
- Blog (actualités)
- Contactez-nous
Ce type de site web est principalement centré sur la présentation de l’entreprise, les services et informations. L’objectif du site vitrine est axé à inciter le visiteur à réaliser une action de contact ou une demande de devis grâce à des CTA (call to action : appel à l’action).
Vous avez un projet web ?
Recevez votre devis sous 24h.
Quel est le prix d’un site internet E-commerce ?
Le budget à prévoir pour un E-commerce peut passer du simple au double. Pour un site marchand classique, il faut compter entre 2500 à 15000 euros. Pour un site E-commerce complexe, il faudra prévoir une enveloppe de 15000 à 30000 euros voir 50000 euros.
Voici un exemple de fonctionnalités E-commerce :
- La gestion de vos commandes
- L’intégration de vos produits en illimité
- La gestion avancée de transporteurs pour faciliter les expéditions
- Bon de réduction
- La gestion de la facturation et de la fiscalité
- Intégration de vos produits sur les réseaux sociaux (boutique facebook, instagram…)
- La fidélisation et le parrainage
- Les emails transactionnels
- Les relances clients panier abandonné
- La gestion du stock et inventaire
- L’intégration de la newsletter pour communiquer avec vos clients
Pour créer un site E-commerce de ce type, nous vous recommandons fortement d’opter pour les solutions e-commerce Prestashop, Woocommerce ou encore Magento selon la taille de votre projet et de vos besoins.
Vous avez un projet web ?
Recevez votre devis sous 24h.
Quel est le coût d’un site sur-mesure portail web ?
En terme de budget il va être difficile de chiffrer un site sur-mesure sans cahier des charges établi au préalable ce qui est le meilleur atout pour obtenir une estimation détaillée.
Voici un exemple de fonctionnalité que propose un site web portail :
- Un espace connexion pour les membres
- La traduction de votre site web en plusieurs langues
- Une bibliothèque pour votre contenu téléchargeable
- Des formulaires dynamiques
- Un système de géolocalisation
- Des fonctionnalités sur-mesure
Ce type de site internet sur-mesure est destiné aux entreprises qui veulent opter pour des fonctionnalités ou la complexité peuvent varier selon les besoins de l’entreprise.
Vous avez un projet web ?
Recevez votre devis sous 24h.
Le choix d’un prestataire (Logiciel Saas, Freelance ou Agence web)
Le coût pour cette prestation de site web peut varier entre 30 et 9000 euros selon le choix du prestataire (Soi-même, Freelance, Agence web).
Faire son site soi-même
Généralement les sites internet vitrine sont conçus avec des logiciels en ligne (SAAS), comme Wix, Jimdo… Ces solutions sont idéales pour les débutants qui n’ont aucune connaissance dans le domaine du développement Web. En choisissant cette solution, vous risquez de véhiculer une image non professionnelle de votre entreprise.
Puis-je créer un site web professionnel moi-même ?
Faire son site soi-même nécessite de maîtriser plusieurs notions comme le web design, le développement web, la rédaction de contenu ou encore le marketing digital. Si vous choisissez de vous former, le chemin sera long il vous faudra plusieurs années d’expérience. Cela justifie les tarifs parfois élevés des réalisations professionnelles.
Quel est le coût par un freelance ?
Vous avez un projet web assez complexe, vous avez la solution de vous faire aider par un freelance (travailleur indépendant). Il sera à l’écoute et aura une vision en 360° de votre projet.
Si vous décidez d’opter pour un freelance et de confier votre projet de site internet à un développeur web freelance, malheureusement l’aspect caché est que les freelances sont souvent spécialistes sur un seul domaine : le développement, le graphisme, le référencement naturel SEO, etc. Cela coûtera plus cher que de faire appel à un seul prestataire pour la création de site internet. Si vous faites appel uniquement à un développeur Web vous devrez lui fournir les maquettes (design), l’arborescence du site et une description précise des fonctionnalités souhaitées. Sans toutes ces précisions vous risquez de pas être satisfait du résultat et que le site internet ne soit pas à la hauteur de vos attentes.
Le coût par une agence web
Il est possible d’utiliser un CMS (système de gestion de contenu) tel que WordPress. Mais il est plus difficile de le prendre en main, la plupart du temps les entreprises font appel à une agence Web Professionnel ainsi que le design (charte graphique) et l’architecture seront personnalisés selon vos besoins stipulés dans votre cahier des charges.
La plupart du temps vous devez fournir uniquement un cahier des charges ou un brief et ensuite valider chaque étape (l’arborescence, les maquettes, etc.) proposée par l’agence web.
Faire le choix d’une agence web permet de gagner du temps et votre temps c’est de l’argent !
Vous avez un projet web ?
Recevez votre devis sous 24h.
Quels sont les coûts supplémentaires d’un site internet ?
Il existe plusieurs points à voir pour les coûts supplémentaires cela englobe 4 points :
- Nom de domaine et hébergement
- La maintenance
- Les outils et licences
- Référencement naturel et payant
Nom de domaine
Votre site internet à besoin d’héberger sur un serveur pour être accessible et d’avoir une adresse par exemple startbiz.fr est notre nom de domaine il existe plusieurs type de nom de domaine selon le pays par exemple .com .fr .be etc.
Voici les principaux acteurs pour l’achat de domaine :
- Ionos.fr
- lws.fr
- Ovh.fr
- Gandi.fr
Ces éléments sont indispensables, les coûts peuvent varier selon le prestataire mais pas de panique ce n’est pas ce qui coûte le plus cher lors de la création de votre site internet.
Pour un nom de domaine il faut compter 10 à 50 euros par an selon l’extension choisie.
Hébergement pour son site web
Pour un hébergement il existe plusieurs type de serveurs il faudra choisir la solution qui s’adapte à la taille et au besoin de votre projet web :
- Hébergement mutualisé
- Serveur virtuel VPS
- Serveur dédié
Les prix peuvent varier de 5 à 500 euros par mois selon le type de solution.
Pour votre futur hébergement nous vous conseillons fortement Ionos.fr.
Rassurez-vous le nom de domaine et l’hébergement, ce n’est pas ce qui coûte le plus cher lorsque vous créez un site web professionnel.
La maintenance pour son site internet
Une fois que vous avez votre site internet en ligne, il faut passer à l’étape suivante, c’est là que la maintenance intervient tout au long de la vie de votre projet web. Il faudra mettre à jour votre site internet, ajouter du nouveau contenu, corriger des bugs et développer de nouvelles fonctionnalités.
Il existe plusieurs types de maintenance :
- Maintenance préventive
- Maintenance corrective
- Maintenance évolutive
La maintenance préventive d’un site internet
La maintenance préventive c’est l’ensemble des interventions qui vise à protéger, sécuriser le site web en cas de piratage et à limiter les bugs qui peuvent survenir. On parle de TMA (tierce maintenance applicative). Cette maintenance préventive intègre les mises à jour du CMS (WordPress, PrestaShop, Magento…) des extensions installées (plugins) et du thème utilisé. La maintenance préventive assure et garantit le bon fonctionnement du site internet.
La maintenance corrective d’un site web
Lorsque l’ensemble des actions de maintenance vise à corriger des problèmes liés au bon fonctionnement du site on parle donc de maintenance corrective. II s’agit de liens cassés, de pages 404, d’erreurs 500… et problèmes d’affichage, etc.
La maintenance évolutive d’un site web
La maintenance évolutive d’un site internet correspond à son développement et son activité. Elle propose l’évolution du site avec de nouvelles fonctionnalités. Elle peut prévoir aussi le changement d’hébergement, l’intégration de contenu, l’amélioration du design etc.
Quel est le budget à prévoir pour la maintenance de mon site web ?
Il existe plusieurs manières de facturer la maintenance soit par un abonnement mensuel, soit par TJM (taux journalier moyen) ou à chaque intervention.
Vous avez un projet web ?
Recevez votre devis sous 24h.
Coût de création d’un site internet : l’essentiel à retenir
En effet, la création d’un site internet peut nécessiter plusieurs compétences surtout s’il s’agit d’un site avec un design sur mesure. Il s’agit d’une activité qui nécessite du temps et un budget conséquent surtout si on désire avoir un site performant et de qualité. Le coût de conception d’un site web varie en fonction du prestataire et du type de projet. Pour une offre complète de création d’un site internet professionnel, il est conseillé de miser sur une agence web qui intègre plusieurs compétences capables de répondre à tous vos besoins.