Nous vous proposons notre top sélection des outils indispensables pour une startup qui débute et qui cherche à augmenter sa productivité et sa croissance. Vous voulez un haut niveau de rendement, faciliter vos actions quotidiennes et les optimiser ? Connaître votre audience, la fidéliser et convertir ses actions ? De plus, vous ne voulez pas encore investir beaucoup d’argent pour obtenir ces résultats ? Cet article est fait pour vous !
Le top des outils indispensables pour booster votre startup
Nous avons réparti notre top sélection en deux catégories. Nous avons recensé une dizaine de types de logiciels et applications en deux grandes catégories et listé plusieurs outils dans chacune d’elles afin de vous offrir un large choix. Avec notre sélection, vous aurez tous les outils indispensables pour accélérer votre business en toute sérénité. Les points clés de la stratégie de croissance de votre startup sont l’optimisation de votre communication interne et externe ainsi que la simplification de vos actions quotidiennes. Essentiellement : gagner du temps tout en étant plus performant et gratuitement (ou sans trop dépenser). Notez que ces astuces sont aussi pertinentes pour une entreprise qui souhaite amorcer sa transition digitale.
Les outils de communication
Avec cette liste d’outils vous pourrez améliorer votre communication, autant interne qu’externe. La communication entre vos collaborateurs et vous, ainsi que celle entre votre entreprise et vos potentiels clients est primordiale. Plutôt que de multiplier les interactions, centralisez-les. De plus, vous apprendrez à anticiper et à automatiser certaines de vos tâches quotidiennes.
Gestionnaires de tâches collaboratifs
Planifier, organiser et optimiser la gestion, ainsi que le suivi, de projets n’a jamais été aussi simple que depuis l’arrivée de ces logiciels collaboratifs de gestion de taches. Outil de communication en temps réel, vous listez vos objectifs à courts et longs termes. Inscrivez-vous et invitez vos collaborateurs. Pilotez votre projet étape par étape en centralisant les objectifs. Les logiciels tels que Trello, Wunderlist ou Done sont très simples à prendre en main.
Communication interne
Optimiser la communication interne de votre startup est primordial en terme de gain de temps. Simples d’utilisation, les logiciels comme Slack, Fleep ou Flock seront indispensables pour vos collaborateurs et vous afin de gagner du temps. Terminés les envois de mails à rallonge où l’on se rend compte au bout de la troisième réponse que l’on a oublié de mettre le petit nouveau en copie. Tout le monde aura accès à toutes les informations en temps réel. Et si vous ne voulez pas parler de trésorerie avec le designer, il vous suffira de créer des canaux de discussion distincts.
Partage de fichiers
En adoptant les services de Dropbox, One drive, Google drive vous adoptez des logiciels qui permettent de distribuer ou de donner accès à des fichiers numériques. Evidemment collaboratif, chacun des utilisateurs ajoute, supprime ou complète les fichiers partagés. L’actualisation qui s’en suit est instantanée. Vous pouvez même voir directement sur la page des fichiers en partage ce que vos collaborateurs sont en train faire.
Campagnes promotionnelles
Swello, Buffer, Hootsuite sont des outils de création, de programmation et de diffusion de posts sur différents réseaux sociaux. Avec eux il vous sera facile et rapide de programmer des publications pour faire de la publicité sur vos réseaux.
Campagne d’emailing
Comme expliqué dans notre autre article des meilleurs logiciels d’emailing, cibler son audience et préparer quelques emails types percutants s’avère être l’action de marketing direct la plus rentable. Pour un moindre coût, voire gratuitement, vous pourrez toucher un large panel de potentiels clients en utilisant des logiciels tels que MailChimp, SendinBlue ou encore MailJet.
Les outils de productivité et performance
Une bonne façon de gagner du temps et d’améliorer votre productivité est de centraliser vos actions et de les automatiser quand c’est possible. Grâce aux outils suivants vous aurez automatiquement l’œil sur vos performances pour pouvoir les optimiser. Vous ne perdrez plus de temps dans la gestion de vos idées, de vos informations ou de vos analyses notamment.
Gestion de facturation automatisée
Générez des factures en créant et paramétrant vos modèles de factures. Par exemple à l’aide de Invoicely, Zervant ou encore Wave. Si jamais vous optez pour un logiciel que nous n’avons pas cité, bien que nos exemples ne soient pas exhaustifs, soyez prudents. Attention à utiliser des logiciels de gestion certifiés ! Depuis le 1er Janvier 2018, vous êtes tenus d’en utiliser un qui satisfasse aux conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données. Toutes ces conditions devront être attestées par l’auteur du logiciel ou par un organisme accrédité.
Carte heuristique
Créez un schéma qui représente le cheminement de vos pensées. Liez vos idées à des concepts puis à des exemples. Rendez visuelles les connexions abstraites de vos pensées et simplifiez la transmission d’informations ainsi que le processus de réflexion. Vous faites certainement déjà cela sur une feuille en papier dans un coin de votre bureau. Feuille que vous annotez dans tous les sens puis repassez au stabilo avant de lui coller tout un tas de post-it dessus. Rendez ce processus ludique, coopératif et surtout simple en adoptant un des trois logiciels suivant : Xmind, Canva, Framindmap qui sont idéals pour créer des cartes mentales.
Outils de veille pour votre marque
Ne perdez pas une miette de ce qui se dit de vous sur internet. Avec ces outils de veille numérique, vous pourrez analyser et optimiser votre e-reputation. Mention, Notify ou Google Alerts vous permettront de collecter toutes les informations à votre propos.
Gestionnaire de mots de passe
Les gestionnaires de mots de passe vous offre la possibilité de ne retenir qu’un seul et unique mot de passe, celui du gestionnaire. Vous devrez les entrer uns à un dans le logiciel sécurisé de votre choix : Dashlane, KeePass ou encore LastPass par exemple. Ensuite le logiciel va chiffrer vos données pour les protéger et vous proposera de créer un mot de passe qui contrôlera tous ceux que vous avez renseigné au préalable.
Plateforme logicielle d’inbound marketing
L’inbound marketing en quelques mots c’est une stratégie qui s’applique à attirer vers vous vos clients sans que vous ayez à aller les chercher. Les procédures de prospection intrusives et impersonnelles sont à proscrire à l’heure du développement du digital. Pour vous accompagner dans cette stratégie 2.0 vous pouvez choisir plusieurs plateformes logicielles telles que : Hubspot, Freshsales ou bien Pipedrive.
Un outil bonus avant de finir
Tuto.com est une excellente solution pour apprendre en ligne et à votre rythme dans une grande quantité de domaines. Vous vous formerez, en vidéos, sur plusieurs aspects techniques et autres compétences. Que vous soyez débutants ou professionnels, quel que soit votre domaine de compétence privilégié, vous trouverez du contenu pertinent et utile pour le développement de votre startup. Cette plateforme dédiée à l’apprentissage du digital est collaborative et rémunère ses auteurs en monnayant certaines vidéos. Beaucoup d’entre elles sont cependant gratuites et vous permettront de vous perfectionner rapidement, de façon autonome. Si dans les logiciels listés dans notre top, vous pensez que certains ne vous sont pas accessibles, recherchez une vidéo sur Tuto.com.
Notre top des outils indispensables pour startup vous permettra de booster votre business. Ces différents outils sont les bases d’une startup efficace, productive et performante. La liste n’étant pas exhaustive, vous pourrez la compléter avec la lecture d’autres tops comme celui des outils indispensables en communication interne, ou celui des outils de growth hacking.
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